Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI) – Tunisie

Le PLMI est un programme initié par la Fédération Canadienne des Municipalités avec l’appui des Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre en Tunisie par CILG-VNG International. Il porte de manière délibérée sur la capacité des femmes leaders dans la gestion des affaires locales et celle des institutions nationales et des municipalités   à délivrer des services publics répondant au mieux aux besoins et au potentiel des femmes et des filles dans huit communes :  : Menzel Abderrahmane – Fondok Jedid- Seltene – Nabeul – Ain Sobh Nadhour – Tabarka – El Marja – Sidi Bourouis – Hammam-Chott.

Date de début 
30/04/2019

Date de fin
31/3/2022

Statut
En cours

Pays
Tunisie

Le PLMI s’engage à soutenir des femmes et groupes de la société civile, dont des organisations de femmes à créer un environnement favorable aux femmes dans la pratique et la gestion de la ville.  Il apporte un soutien particulier aux femmes nouvellement élues et à leurs alliés hommes, afin qu’elles/ils influencent les politiques adoptées par les municipalités dans le sens de l’inclusivité pour plus de démocratie, d’efficience et d’efficacité de l’allocation des ressources municipales. Il intervient auprès de diverses instances gouvernementales et de la FNVT afin de développer un contexte favorable à une gouvernance locale inclusive et de capitaliser sur les leçons apprises et bonnes pratiques tirées des interventions faites localement pour institutionnaliser ces pratiques.

Objectifs du PLMI:

  1. Appuyer les efforts et renforcer les capacités des institutions nationales, de la FNVT et des municipalités pour développer le leadership féminin et s’assurer que les services publics répondent au mieux aux besoins et au potentiel des femmes et des filles dans les communes tunisiennes ciblées.
  2. Renforcer le leadership des femmes dans les processus de décision à l’échelle locale dans 8 communes et contribuer à créer un environnement favorable aux femmes, élues et citoyennes dans la pratique et la gestion de la ville.
  3. Apporter un soutien particulier aux femmes nouvellement élues et à leurs alliés hommes, afin qu’elles/ils influencent les politiques conçues et adoptées par les municipalités.
  4. Capitaliser sur les leçons apprises et bonnes pratiques tirées des interventions faites au sein des huit communes partenaires pour institutionnaliser ces pratiques.
  • La Fédération Canadienne des municipalités – FCM
  • La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes – FNVT
  • Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et des Séniors
  • Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme – CREDIF
  • Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement
  • Leadership féminin
  • Gouvernance locale inclusive
  • Intégration du genre dans les processus de planification municipale
  • Démocratie participative
Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI) – Tunisie