Tri, collecte et recyclage des déchets ménagers

Programme: Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Économique Local – PAGUDEL

Date de début 
01/05/2014

Date de fin
01/06/2015

Pays
Tunisie

Ville
Médenine

Le projet « Tri, collecte et recyclage des déchets ménagers » à Médenine, avait pour objectif de lutter contre les décharges spontanées. Ce projet a permis la mise en place d’un comité de quartier constitué pour l’information des habitants (comprenant une représentation de la commune, du ministère de l’agriculture, et la promotrice de la société de compostage), la production d’un dépliant de sensibilisation des habitants au tri sélectif, l’organisation d’une journée de sensibilisation en présence du Monsieur le gouverneur de Médenine, la distribution de 100 poubelles et l’organisation d’une campagne de propreté avec les habitants du quartier.

Le programme du CILG-VNGi « Appui à la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local en Tunisie (PAGUDEL) » a accordé une attention particulière à l’appui aux associations locales œuvrant dans les domaines de la consolidation de la démocratie locale, de la garantie de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et de la promotion de la participation des jeunes, des deux sexes, dans la vie publique, dans les communes partenaires, à savoir Béja, Benguerdane, Dehiba, Jendouba, Kasserine, Le Kef, Médenine, Regueb, Sers, Sidi Bouzid, Siliana et Thala. Ce soutien a également touché nombre d’associations locales des municipalités frontalières libyennes, soit : Nalout, Wazen, Zouara, Zolton.

Tous les projets associatifs mis en œuvre ont un ancrage local et visent au renforcement de l’assise territoriale et du lien social. Ils couvrent ainsi le champ d’action du développement local et de la promotion des territoires, dans les domaines d’intervention variés.

L’objectif général du projet est le renforcement de la prise de conscience des citoyens de l’importance du tri sélectif des déchets ménagers.

L’association « ZEITOUNA de développement agricole » est une association à but non lucratif. Son objectif est de renforcer le travail associatif dans la région de Médenine. Ces principales missions se résument comme suit :

  • Orientation et encadrement des adhérents dans le domaine de l’agriculture
  • Organisation des journées de sensibilisation et de vulgarisation agricole en coordination avec le commissariat régional au développement agricole (CRDA)
  • Renforcement des capacités des femmes rurales à travers l’organisation des sessions de formation

Facebook : جمعية الزيتونة للتنمية الفلاحية بمدنين

Tri, collecte et recyclage des déchets ménagers