Sensibilisation des lycéens, filles et garçons, à la participation dans la vie publique

Programme: Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Économique Local – PAGUDEL

Date de début 
01/05/2014

Date de fin
04/06/2015

Pays
Tunisie

Ville
Kasserine

L’Association Amal pour le Développement et la Solidarité est spécialisée sur les questions de citoyenneté et de droits humains en milieu urbain et rural. Avec le projet « Sensibilisation des lycéens, filles et garçons, à la participation dans la vie publique », le but était de conscientiser les lycéens à la vie publique citoyenne dans la ville de Kasserine au cours de tables rondes, rencontres et formations, dans la période de la mise en place de la constitution (le régime parlementaire, les élections). Il en est ressorti la production d’une pièce de théâtre sur la participation des jeunes dans la vie publique, avec deux représentations et l’implantation d’un club Amal pour le théâtre. Ce projet a aussi essaimé de nouvelles actions : « Club des droits de l’Homme », et « Lycéens conscients des constitutions ».

Le programme du CILG-VNGi « Appui à la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local en Tunisie (PAGUDEL) » a accordé une attention particulière à l’appui aux associations locales œuvrant dans les domaines de la consolidation de la démocratie locale, de la garantie de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et de la promotion de la participation des jeunes, des deux sexes, dans la vie publique, dans les communes partenaires, à savoir Béja, Benguerdane, Dehiba, Jendouba, Kasserine, Le Kef, Médenine, Regueb, Sers, Sidi Bouzid, Siliana et Thala. Ce soutien a également touché nombre d’associations locales des municipalités frontalières libyennes, soit : Nalout, Wazen, Zouara, Zolton.

Tous les projets associatifs mis en œuvre ont un ancrage local et visent au renforcement de l’assise territoriale et du lien social. Ils couvrent ainsi le champ d’action du développement local et de la promotion des territoires, dans les domaines d’intervention variés.

L’objectif général du projet est le renforcement du rôle des jeunes dans la vie publique locale.

L’idée de la création de l’association AMAL pour le développement et solidarité a Kasserine est née 13 janvier 2011 avec un groupe de  jeunes qui ont vécu et participé à la révolution tunisienne. Elle est une association de sensibilisation et d’éducation du développement social et intellectuel.

Les objectifs de l’association sont:

  • La contribution dans la diffusion de l’idéologie de développement et de solidarité des citoyens de Kasserine par le renforcement des capacités dans tous les domaines en mettant l’accent sur ​​la diffusion d’une culture de la citoyenneté et des liens dans le domaine du développement et de l’environnement.
  • Le développement des capacités des citoyens pour être informés de leurs droits et devoirs, ceux de citoyens engagés et capables.
  • Promouvoir une bonne image de Kasserine, ville historique et culturelle.
  • La contribution à la lutte contre l’analphabétisme.
  • La lutte contre le terrorisme.

Facebook :AMAL pour le développement et la solidarité

Sensibilisation des lycéens, filles et garçons, à la participation dans la vie publique