Mécanismes d’appui technique aux communes

Programme: Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Économique Local – PAGUDEL

Date de début 
01/09/2016

Date de fin
30/12/2016

Pays
Tunisie

Villes
Thibar – Al Ayoun – Sidi Makhlouf

Les trois communes nouvellement créées Thibar, El Ayoun, Sidi Makhlouf ont bénéficié d’un appui technique. Ces communes ne disposent pas d’instruments de planification territoriale ou d’investissement local qui couvrent l’ensemble du périmètre communal qui englobe en plus des localités, d’importantes aires rurales. La mise en place de l’institution locale est encore à ses débuts, et l’absence de documents caractérisant le territoire et arrêtant des orientations pour son développement est préjudiciable. L’assistance technique consiste à préparer un profil territorial de chaque commune.

Le PAGUDEL II propose un appui technique ciblé aux communes de la région du nord-ouest dans la gestion du territoire qui prend la forme d’un pool d’experts.

La finalité étant de renforcer les capacités techniques de l’administration communale à travers le travail en équipe avec des spécialistes confirmés autour de questions pratiques d’actualité dans les communes.

Le PAGUDEL II propose un appui technique ciblé aux communes nouvellement créées parmi ses partenaires à travers la préparation de profils territoriaux. Ces profils se composent des éléments suivants :

  • Une monographie communale présentant les principales données physiques, démographiques et économiques qui caractérisent la commune et leurs interactions.
  • Une lecture succincte des principales implications territoriales des stratégies territoriales en cours, à l’échelle nationale, régionale et locale.
  • Une présentation des principaux enjeux de développement de la commune.
Mécanismes d’appui technique aux communes