« Travailler avec les jeunes et les enfants c’est sortir de la zone de confort… c’est eux qui vont vivre avec les choix et les décisions qu’on fait aujourd’hui… c’est autant plus important qu’ils fassent partie des discussions et des solutions et qu’ils puissent s’exprimer leurs idées et leur enthousiasme dans les collectivités qu’on essaye de construire ensemble… Lorsqu’on implique les jeunes dans la gestion des affaires locales, on atteindra un double objectif, les encourager à s’intéresser aux affaires politiques et à mieux répondre à leurs besoins. »
Ces propos ont été recueillis auprès de Chantal Havard, représentante de la FCM, lors du webinaire sur la « Participation des enfants aux affaires locales », qui a abordé le processus électoral des Conseils municipaux d’enfants, l’installation et le fonctionnement de ces conseils élus.
Par ailleurs, ce webinaire a permis aux participants des communes partenaires du PLMI d’échanger autour de cette initiative.
Ce webinaire était aussi une opportunité d’échanger avec les communes canadiennes, représentées par Mme Stephanie Watt, ex-conseillère à la Ville de Montréal, qui a présenté des diverses initiatives d’inclusion et de participation des jeunes au niveau local, et Mme Julie Pressé, Mairesse de Fortierville qui a exposé la Charte municipale pour la protection de l’enfant.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme PLMI, mis en œuvre par la FCM et CILG avec l’appui des Affaires mondiales Canada.