PRÉSENTATION

CILG-VNG International est le bureau régional de la région Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA) de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNG International) a ouvert son bureau à Tunis en 2012. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le développement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques. Nous assurons la mise en œuvre de programmes d’assistance technique, pour aboutir :   > Lire plus 
– à l’élaboration et la mise en œuvre des réformes publiques sur la décentralisation ainsi que la conduite des processus d’échange et de débat sur ces réformes.
– au développement et renforcement des autorités, des administrations et des acteurs de la société civile qui travaillent activement à l’échelle locale, notamment sur les questions de planification stratégique, de fourniture de services locaux et de gouvernance participative via la mise en place de diverses formes de partenariat telles que la coopération intercommunale, la coopération transfrontalière et le partenariat entre les collectivités locales et le secteur privé-société civile.
– à l’identification, la réalisation et l’évaluation de projets économiques de développement local inclusif et prospère permettant aux citoyens d’obtenir le meilleur de leurs communautés.

NOTRE HISTOIRE

Les manifestations et les révolutions qui ont formé le printemps arabe sont encore difficiles à saisir. Bien que leurs répercussions soient encore confuses, ces évènements ont montré aux populations de la région MENA qu’il est possible d’avoir un meilleur futur et d’effectuer des changements drastiques de régimes politiques.    > Lire plus Le temps nous dira ce qui ressortira des différents contextes, chacun réagissant à ses propres priorités et obstacles. Cependant, selon nous, cela ne signifie pas que nous devons observer de manière passive ces nouveaux processus démocratiques. Nous faisons la promotion de transitions pacifiques vers la démocratie dans toute la région, et nous agissons en ce sens de manière particulièrement active en Tunisie, étant donné que la différence entre les exemples positifs et négatifs aura un immense impact sur la région dans son ensemble.
Une des clés de la réussite de ces processus de transition est la gouvernance locale. Les capacités des différents groupements politiques locaux à travers la région ne sont pas encore suffisantes pour embrasser les nouvelles responsabilités qui leur seront confiées, issues des vagues de démocratisation et décentralisation. Cette transition politique peut être durable uniquement si les municipalités, la société civile, et les services déconcentrés de l’Etat sont préparés à cette restructuration radicale.

NOTRE VISION

Guidés par les valeurs universelles des droits humains, nous considérons que la dignité et la liberté ne sont possibles que par la démocratie et son ancrage à travers une gouvernance locale décentralisée. Cela se traduit par une plus large participation citoyenne à la gestion des affaires de la cité, condition nécessaire pour un développement durable et inclusif.Nous sommes parfaitement convaincus que la promotion de ces valeurs > Lire plusne peut être durable que si les municipalités, la société civile, et les services de l’État sont préparés à une restructuration étudiée et adaptée à leurs contextes et s’ils s’engagent, collectivement, dans la voie de la gouvernance locale.

NOTRE MISSION

Nous accompagnons les réformes de décentralisation engagées dans la Région MENA et assurons le renforcement des capacités des autorités nationales et des administrations locales et régionales en mettant l’accent sur les communes, tout en stimulant l’implication des communautés dans les processus décisionnels locaux.
Dans l’ensemble de nos missions, nous faisons la promotion de l’égalité de genre dans la gestion des affaires locales et appuyons les politiques locales inclusives.

NOTRE DIRECTION GÉNÉRALE

Dr. NEILA AKRIMI Directrice Générale

CHIHEB BAIZIG Directeur Exécutif

INÈS AJMI Directrice des Finances

Dr. SAMI YASSINE TURKI Directeur Technique

NOS EXPERTS

HENDA GAFSI Conseillère Senior

Le centre