Lancement du Projet Fe3il.a « Pour et avec les jeunes dans l’action publique »

L’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises (VNG International) et son bureau à Tunis le Centre de Développement International pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG-VNG International) organisent le mardi 28 juin à la maison des fédérations sportives, à la Cité Olympique – Tunis, la conférence de lancement du projet « Politique jeunesse et participation des jeunes dans les politiques publiques en Tunisie – Fe3il.a » (2021-2025) sous le thème : « Pour une implication effective et inclusive des jeunes dans l’action publique ».

Financé par l’Union Européenne (UE) avec l’appui du Royaume des Pays-Bas et en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, le projet Fe3il.a est une composante du programme de soutien de l’UE à la jeunesse tunisienne “EU4Youth“ et a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes tunisien(ne)s les plus défavorisé(e)s à travers une approche de développement local.

Dans ce cadre, cette conférence de lancement servira comme coup d’envoi pour non seulement le partage d’informations autour des objectifs, du contenu et des bénéficiaires du projet, mais également pour annoncer la présentation des municipalités bénéficiaires sélectionnées. Les différentes parties prenantes, entre responsables des structures publiques, élus locaux, enseignants-chercheurs, représentants de la société civile et du secteur privé, des représentants des organismes internationaux, échangeront autour d’un débat de fond et multipartite sur la question centrale de l’implication effective des jeunes dans l’action publique.

« J’aime dire que nous œuvrons pour la cause de la jeunesse dans le cadre de ce projet » indique Dr. Neila Akrimi, Directrice Stratégie et Développement auprès de la VNG International, en marge de la conférence. « Nous travaillons sur les questions stratégiques pour l’implication des jeunes, aussi bien au niveau local que national, en assurant un accompagnement multi-acteurs impliquant les jeunes dans toute leur diversité, la partie publique et la société civile dans le sens large. Plus concrètement, nous proposons des mécanismes d’intégration des jeunes qui soient efficients, efficaces et durables pour une pérennité et un fonctionnement en toute autonomie au-delà de l’existence du projet ».

En donnant la parole aux jeunes et en croisant les lectures des partenaires nationaux, internationaux et locaux, la conférence permettra de mieux cerner les enjeux actuels et d’examiner collectivement les apports attendus d’un projet visant à améliorer l’inclusion des jeunes et la définition de politiques publiques à cet effet.

Pour sa part Tom Ashwanden, Chef de la section gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne a affirmé : « L’Union Européenne s’engage en répondant aux priorités de la politique de coopération avec la Tunisie, et c’est dans ce sens qu’a été initié ce partenariat avec l’État tunisien en structurant le programme EU4Youth de soutien à la jeunesse tunisienne. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de l’inclusion économique et sociale des jeunes tunisien(ne)s les plus défavorisé(e)s à travers, notamment une approche de développement local ».

L’appui institutionnel et technique du projet va contribuer aux deux résultats suivants :

  • Les jeunes et les problématiques liées à la jeunesse sont inclus dans la conception et la mise en œuvre des initiatives et politiques publiques locales, en cohérence avec la planification municipale, identifiés et mis en œuvre en concertation avec les organisations de la société civile de la commune.
  • Les jeunes et les problématiques liées à la jeunesse sont inclus dans les politiques nationales et les systèmes de gouvernance régionaux et locaux de mise en œuvre de dites politiques.

CILG-VNG International est responsable de la mise en œuvre du projet Fe3il.a avec ses partenaires nationaux, régionaux, et locaux. Les activités de la première année incluent également un appui au ministère de la jeunesse et des sports dans ses efforts de riposte à la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions socio-économiques sur les jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.