IDEMA vient appuyer les efforts du gouvernement Tunisien dans le processus de décentralisation ainsi que l’accompagnement de 12 municipalités et ce à travers une assistance technique qui vise à promouvoir leur développement économique, améliorer la qualité de leurs services et les appuyer dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs nouvelles compétences, en mettant l’accent sur l’approche participative et la prise en compte des spécificités et des rôles de la femme, des jeunes et des groupes défavorisés. Ce programme est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et appuyé par l'Agence de coopération internationale de l’Association des Communes Néerlandaises, VNG International.
Ce programme s’articule autour de trois composantes stratégiques, qui visent à terme le renforcement des acteurs centraux et locaux de conduite et de mise en place du processus de décentralisation et sa pérennisation :
Axe N°1 : IDEMA pour un processus de décentralisation efficient et participatif
Un appui au ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et au ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire afin de renforcer leurs capacités à conduire le processus de décentralisation, fédérer les différents acteurs et mettre en place les stratégies et réformes nécessaires à son opérationnalisation.
Axe N°2 : IDEMA pour des municipalités attractives et performantes
Une assistance technique aux communes cibles du programme en vue de promouvoir leur développement économique, d’améliorer la qualité de leurs services et de les appuyer dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs nouvelles compétences. IDEMA intervient dans 12 municipalités situées dans la périphérie du Grand Tunis (Douar Hicher et Raoued), le Nord-Ouest (Ain Draham, Béja, Krib, Thibar), le Centre Ouest (Bir Lahfay, et Hessi Ferid) et le Sud (Ben Guerdane, Dehiba, Boughrara, et Jemna).
Aussi, un appui financier est prévu pour concrétiser des initiatives pilotes visant le développement économique et social au sein de ces communes.
Axe N° 3 : IDEMA pour une gouvernance locale participative et inclusive
Une promotion à la participation citoyenne dans l’élaboration des documents de planification et de gestion de l’espace, visant une meilleure intégration des jeunes, des femmes et des populations précaires ou exclues dans la prise de décision locale et favorisant la transparence et la redevabilité des acteurs locaux vis-à-vis des citoyens
Date de début : 11 Avril 2019
Date de fin : 31 Juillet 2022
Statut : En cours
Pays : Tunisie
Partenaire(s) :
- Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas
- VNG International
- Ministère des Affaires Locales et de L’environnement
- La fédération Nationale des Villes Tunisiennes
Domaine(s) d'expertise(s) :
- Appui à la mise en œuvre du processus de la décentralisation
- Développement Economique Local
- Services municipaux et redevabilité
- Approche participative et inclusive
- Femme, Jeune et groupes défavorisés