Un guide sur les outils de la redevabilité est enfin disponible pour toutes les municipalités

Tunis, le 27 octobre 2020 – Lors d’un webinaire sous le thème « Promouvoir les systèmes inclusifs de redevabilité à l’échelle locale », tenu, ce matin, CILG VNG International annonce, à travers son programme IDEMA, le lancement de son guide municipal sur les outils et les mécanismes de la redevabilité et expose son expérience pilote en matière d’adoption des mécanismes de redevabilité réalisées en partenariat avec les municipalités partenaires de IDEMA, un programme financé par le ministère des Affaires Étrangères du Royaume des Pays-Bas.

« La redevabilité est l’un des piliers indispensables de la gouvernance locale. Non seulement, elle permet une participation efficace des citoyens au travail municipal mais elle garantit la transparence et l’amélioration continue des services municipaux. Dans ce cadre, nous vous présentons ce guide qui expose des mécanismes de redevabilité et de suivi des services municipaux afin d’appuyer les efforts des municipalités mais aussi de la société civile et des citoyens dans renforcement des liens de confiance entre eux et dans le but d’améliorer la participation citoyenne et la proximité des municipalités des différentes communautés qu’elles visent à servir » annonce Dr Neila Akrimi, DG du CILG VNG International.

Au cours du webinaire, l’équipe de IDEMA a exposé les résultats de son expérience pilote d’évaluation des services municipaux à travers le mécanisme de la carte communautaire « The Community Score Card (CSC) » pour trois municipalités : Douar Hicher, El Krib et Ben Guerden. Chaque municipalité a sélectionné trois services municipaux prioritaires à évaluer et à améliorer. Puis, les services sélectionnés étaient évalués par les citoyens, les cadres et les élus locaux à travers des scores cards publiées sur internet où chacun peut attribuer une note à chaque service assuré. «En fonction des résultats de cette évaluation, des feuilles de route ont été élaborées et adoptées au niveau de chaque municipalité pour mettre en place une stratégie d’amélioration des différents services sélectionnés. Un comité de suivi a été élu au niveau de chaque municipalité pour accompagner et suivre la mise en place de la stratégie » explique Moez Attia, expert du programme IDEMA.

« Ce guide est la référence dont chaque municipalité a besoin pour concrétiser les principes de la redevabilité devant les citoyens et la société civile. Malgré le flou juridique sur les outils de redevabilité dans la gouvernance locale, les municipalités doivent absolument mettre à l’ordre de leurs priorités la transparence et la participation citoyenne dans l’évaluation de leurs décisions et services surtout à l’heure actuelle où la crise COVID-19 nous oblige à miser sur la gouvernance locale. L’expérience que nous avons mené avec IDEMA sur ce plan en est l’exemple parfait » témoigne madame Basma Maatoug, mairesse de la commune de Nabeul et vice-président de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes.

De son côté, Bilel Manai, de l’organisation Al Bawsala, explique que « sans cet axe de redevabilité, les municipalités ne seront pas en mesure d’améliorer leurs services ainsi que la gestion de leurs ressources. Notre devoir en tant que société civile est de pousser vers plus de transparence et de redevabilité afin de réussir le processus de transition vers une gouvernance locale efficace et crédible ».

Le guide municipal sur les outils et mécanismes de la redevabilité est accessible à toutes les municipalités ainsi que la société civile et le grand public dès aujourd’hui. Contenant 38 pages, en langue arabe, il contient trois thèmes sur les concepts liés à la redevabilité, son ancrage dans la loi tunisienne et le code des collectivités locale et une partie de ses outils.

Vous trouvez le guide sur le lien suivant : https://bit.ly/2HzHi1I

Un guide sur les outils de la redevabilité est enfin disponible pour toutes les municipalités