Job description : Project Manager

Employeur : CILG-VNG International
CILG-VNGI, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaises (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales ou nationales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le développement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :
• A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
• Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.
• A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation de projets économiques pour le développement local

 Présentation du « Programme pour un leadership Municipal Inclusif »
« Pour un leadership municipal inclusif en Tunisie » (PLMI), est un programme initié et géré depuis 2018 par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et le Centre International de Développement pour le Gouvernance Locale Innovante (CILG-VNG International) CILG-VNG International et appuyé par Affaires Mondiales Canada (AMC) .Certaines de ses composantes sont mises en œuvre par le Centre de Recherches, d’Etudes de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), en partenariat avec CILG-VNG International.
Le PLMI est un programme féministe qui met l’accent de manière délibérée sur la place des femmes dans la gestion des affaires locales et sur la capacité des institutions nationales et municipales à délivrer des services publics répondant au mieux aux besoins et au potentiel des femmes et des filles. Il apporte un soutien particulier aux femmes élues et à leurs alliés hommes, afin qu’elles/ils influencent les politiques adoptées par les municipalités dans le sens de l’inclusion sociale pour plus de démocratie, de bien-être et d’efficacité de l’allocation des ressources municipales. Le PLMI intervient aussi auprès de diverses instances gouvernementales et nationales, notamment de la FNVT, du CNP-EGAL, de l’ARP… afin de Développer un contexte favorable à une gouvernance locale inclusive.
Le programme PLMI a pour but ultime d’assurer aux citoyennes et femmes leaders plus d’influence dans la gestion des affaires communales en Tunisie et œuvre également à l’institutionnalisation accrue de l’intégration du genre dans la gestion des affaires locales, et ce à travers le Comité National pour la Promotion de l’Égalité femmes-hommes dans la gestion des affaires locales (CNP-EGAL). Le comité est né d’une initiative conjointe du CREDIF et CILG-VNG International le CNP-EGAL et placé sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et des Seniors.
 Présentation du Comité National pour la Promotion de l’Égalité femmes-hommes dans la gestion des affaires locales (CNP-EGAL).
Le CNP-EGAL qui se compose de représentant(e)s des institutions gouvernementales et non gouvernementales et d’organismes internationaux de coopération intervenant dans les domaines de la gouvernance locale inclusive œuvre à coordonner, à fédérer et à « monitorer » les efforts de toutes les parties concernées pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion des affaires locales et placer la question.
• Ces diverses interventions visent à renforcer les capacités de plusieurs intervenants clés, permettre de développer divers outils et documenter certaines bonnes pratiques et leçons apprises qui pourront être partagées à l’échelle du pays.
• Pour ce faire, le CREDIF assurera dans le cadre du PLMI, la mise en œuvre et le suivi des actions, à savoir contribuer à l’intégration du genre au sein des instances gouvernementales membres du CNP EGAL et les appuyer pour le développement d’un plan d’action .
Mission du Project Manager
Sous la supervision du Program Manager, le Project manager est membre de l’équipe du programme, Il/Elle est appelé(e) à :
• Assurer la mise en œuvre des activités en sa responsabilité, sous la supervision du programme manager et l’expert Clef, et en coordination avec l’équipe de projet et l’équipe du CREDIF, et ce en conformité avec les procédures du programme (rédaction des TDR des activités, organisation des évènements, prise de contact avec les bénéficiaires, coordination avec le reste de l’équipe sur les dates et l’organisation des réunions, activités et évènements, contribution à la mise en œuvre des activités par l’animation, l’appui aux experts à court terme déployés pour ces activités et le reporting);
• Contribuer à l’organisation des actions transversales et accompagner la réalisation de toutes les activités, en assurant le volet logistique, administratif et technique (Copil, évènements horizontaux, missions d’études, accompagnement des missions d’audit et d’évaluation, Formation, etc …) ;
• Contribuer à la rédaction :
 Des rapports de suivi et monitoring ;
 Des rapports d’avancement périodiques et au partage des résultats, enseignements et recommandations avec l’équipe ;
 Des procès-verbaux des réunions de coordination du projet et des réunions internes de suivi .
• Partager toute information pertinente et contribuer à la production de rapports internes et externes ;
• Contribuer à la capitalisation et la documentation des approches innovantes pour diffusion et à la production des supports de communication ;
• Assister l’équipe chargé/e de la coordination technique et scientifique des activités prévues dans le cadre du projet dans ses composantes communes (CREDIF- PLMI) tout en respectant les règles et les procédures établies par le CREDIF et le PLMI ;
• Etablir une base de données des membres du CNP-EGAL et veiller à sa mise à jour et la partager avec l’équipe du CREDIF ;
• Assurer la traduction des supports, des documents relatifs au CNP EGAL ;
• Participer à l’amélioration de la communication interne et externe ainsi que la promotion de l’image du CNP-EGAL dans son environnement.
Profil demandé
• Diplôme universitaire (min bac+3) ;
• Expérience générale d’au moins 03 années ;
• Au moins 2 ans d’expérience en gestion de projet ;
• Une bonne compréhension du contexte géo-politique et social de la Tunisie ;
• Une expérience confirmée dans les thématiques en rapport avec la mission (Genre, Gouvernance Locale, Société civile, services municipaux, politiques publiques sensibles au genre et décentralisation…) ;
• Bonnes capacités de gestion et d’organisation, de travail en équipe et de contact avec les bénéficiaires ;
• Connaissances souhaitées sur les règles de gestion des programmes financés par les bailleurs de fonds ;
• Bonnes capacités de gestion et d’organisation, de travail en équipe et de contact avec les bénéficiaires ;
• Initiative, Autonomie et Professionnalisme ;
• Très bonnes capacités d’expression et qualités rédactionnelles en arabe et en français. La maitrise de l’anglais est souhaitée ;
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet) ;
• Disponibilité pour des déplacements professionnels.

Conditions de la mission
• Type du contrat: Contrat à Durée Déterminée
• Heures de travail: Plein temps (40 heures par semaine)
• Salaire et conditions: Selon l’expérience et le code de travail en Tunisie
• Date de début: Août 2020
Lieu de Travail
Siège du CILG-VNG International sis à Immeuble IRIS 3ème étage, Rue du Lac Malaren, Les Berges du Lac, 1053, Tunisie et Siège du CREDIF sis à Rue Farhat Ben Afia (martyr), Avenue Du Roi Abdelaziz El Saoud, Tunis 2092.
Remise des candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une demande motivée
• Un Curriculum vitae détaillé
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 12 juillet 2020 par email à l’adresse cilg@cilg-international.org en indiquant dans l’objet du mail : Candidature pour le poste de Project Manager PLMI-CREDIF, et en précisant le(s) domaine(s) d’intervention (Genre, Gouvernance Locale, Société civile, services municipaux, politiques publiques sensibles au genre et décentralisation …).

Job description : Project Manager