IDEMA : Boughrara et Benguerdane démarrent la planification de leur SDV

Entre le 18 et le 19 septembre 2019, l’équipe du programme “Initiative pour une Décentralisation Efficiente et des Municipalités Attractives” IDEMA a été à la rencontre des deux conseils municipaux de Boughrara et de Benguerdane ainsi que les membres des administrations municipales et un panel de la société civile locale. L’objectif de cette rencontre était de présenter les objectifs et les étapes à venir pour concevoir et mettre en place la Stratégie de Développement de Ville (SDV) dans leurs communes.

Pour rappel, La Stratégie de Développement de Ville (SDV) est un outil de planification de la ville par la définition d’une vision, l’identification des axes stratégiques de développement et l’élaboration d’un plan d’action définissant pour le court, moyen et long terme. La SDV est élaborée sur la base d’un diagnostic multisectoriel traitant des thèmes urbains, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et de gouvernance, tout en veillant à prendre en considération les thématiques relatives au genre et aux jeunes. Elle est conduite selon un processus participatif intégrant l’ensemble des acteurs locaux (publics, privés, société civile…) afin de garantir un développement durable du territoire.

Durant ces deux jours, les échanges ont permis à l’équipe de IDEMA d’identifier les attentes des partenaires locaux et de les sensibiliser à propos de l’importance capitale de leur participation aux travaux à venir, afin de garantir un résultat efficient et approprié par l’ensemble des acteurs locaux autour de chacune des deux municipalités.

Appuyé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, le programme IDEMA a démarré en avril 2019. Il est mené par le CILG-VNG International et s’articule autour de trois composantes stratégiques. Un de ces axes est l’assistance technique aux communes cibles du programme en vue de promouvoir leur développement économique, d’améliorer la qualité de leurs services et de les appuyer dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs nouvelles compétences.

Dans le cadre de ses activités, le programme IDEMA vise à booster l’attractivité des municipalités bénéficiaires à travers plusieurs activités planifiées entre 2019 et 2021, dont la conduite de stratégies participatives de développement de leurs territoires.

Après les communes de Boughrara et de Benguerdane, six autres communes vont bénéficier, jusqu’en 2021, de l’expertise de CILG VNG International afin d’installer l’instrument SDV au sein de leurs administrations.

IDEMA : Boughrara et Benguerdane démarrent la planification de leur SDV