Communes Libyennes : Les espaces citoyens instaurent la proximité et la confiance

Entre 2018 et 2019, le Programme d’Appui à la Gouvernance locale et la Stabilité en Libye a réussi l’installation de deux espaces Citoyens dans les communes de Tripoli Centre et de Zolten en Libye. Le budget total de la réalisation des travaux d’aménagement des deux espaces citoyens est de 58.421,00 euros.

Dans l’objectif de la proximité et de l’efficacité, ces espaces sont créés afin d’améliorer la relation entre la municipalité et les citoyens à travers le renforcement des principes de la transparence et de la responsabilité. En effet, les espaces Citoyens renforcent la démocratie locale en remettant les citoyens au centre des intérêts de la commune, renforcent la communication et les flux d’informations entre les citoyens, l’administration municipale et les responsables municipaux et assurent la livraison d’une information complète, simple et rapide.
Les deux principales caractéristiques de tout espace citoyen sont claires. Une atmosphère conviviale et accueillante par l’aménagement d’une salle d’attente agréable, efficacement équipée et accessible à toutes et à tous. Une prise en charge rapide et de qualité par un seul fonctionnaire pour tout type de services : service administratif urbain, dépôt des réclamations, dépôt des demandes de permis de construire, et/ou toute autre demande d’informations. Cette démarche permet une interaction et une gestion plus développées de la demande à travers l’application de gestion de ces espaces.
Dans ce cadre, Najeh Ben Younes, Grant Manager de ce programme affirme que « l’installation de ces espaces Citoyens dans les communes libyennes a permis de créer un nouveau climat de confiance et de transparence entre la commune et les citoyens pour une meilleure prestation de service ».
Le processus d’aménagement de ces espaces est passé par plusieurs étapes, dont la réalisation d’une application web pour la gestion de l’espace citoyen sur la base des besoins de la municipalité et l’animation des ateliers de préparation et de diagnostic de l’état des services municipaux et la création d’un concept architectural moderne orienté vers une communication plus efficace que les guichets qui séparent les agents de la commune et les citoyens. Le « Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et la Stabilité en Libye » est mis en œuvre par le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale. Ce programme, financé par l’Union européenne et appuyé par le gouvernement des Pays-Bas, a été clôturé le 12 juin 2019 lors d’une conférence nationale en Tunisie..

Communes Libyennes : Les espaces citoyens instaurent la proximité et la confiance