Moments clés de la conférence nationale: participation et autonomisation des jeunes

Résumé:

Ce document livre les moments clés de la conférence nationale « Participation et autonomisation des jeunes » organisée le 6 mars 2024 à Tunis, à la Cité des Sciences, dans le cadre du projet Fe3il.a. Il vise, d’une part, à extraire les messages essentiels qui se sont dégagés des interventions des différents acteurs qui ont participé à la manifestation, et d’autre part, à présenter les actions des mécanismes de participation des jeunes, des deux sexes, dans le développement local et dans les politiques publiques mises en place grâce à l’appui du projet Fe3il.a. Misant sur le potentiel de la jeunesse en tant que moteur de changement et de développement local, le projet Fe3il.a accompagne différents acteurs impliqués dans la gouvernance des affaires de la jeunesse, au niveau local et régional, y compris les jeunes issus des 8 territoires suivants : Agareb, Ben Guerdane, Chrayaa Machkek Shams, Djerba Ajim, Douar Hicher, El Aroussa, Jemna, Medjez El-Bab.

La conférence a réuni environ 200 personnes, dont :

  • les représentant.e.s des organismes publics concernés par la jeunesse et par la participation et l’autonomisation des jeunes à l’échelle nationale, régionale et locale et les acteurs des territoires partenaires du projet Fe3il.a,
  • les jeunes partenaires du projet Fe3il.a, 
les représentant.e.s de la société civile, les représentant.e.s des organismes techniques et financiers internationaux, les professionnel.le.s des médias et les personnes-ressources.

Événement rare en Tunisie, ce rassemblement de jeunes réunissant, entre autres, la plupart des acteurs impliqués dans les affaires de la jeunesse, a permis de donner la parole aux adultes de demain afin qu’ils puissent s’exprimer et donner leur point de vue concernant les politiques qui les concernent. Espace de participation, cette conférence a donné une visibilité aux jeunes qui sans quoi seraient sans voix et anonymes.