Dans le cadre de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le programme « Pour un Leadership Municipal Inclusif » a participé à la conférence internationale qui s’est tenue le 29 et le 30 novembre 2021, intitulée « Vers une approche critique pour lutter contre les violences à l’égard des femmes » organisé par le minstére Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées.
Lors du mot d’ouverture, Dr. Neila Akrimi, Directrice Générale de CILG-FCM a insisté sur le rôle des collectivités locales dans la prévention de la violence basée sur le genre et la protection des femmes élues et citoyennes ainsi que sur l’importance du partage de connaissances et d’échange de pratiques dans le but de développer le leadership inclusif au niveau municipal.
Lors des interventions de Mme Chantal HAVARD, gestionnaire de « Femmes et Gouvernance Municipale Internationale » au sein de FCM ainsi que Mme Vicki-May HAMM, ancienne mairesse de la ville de Magog et autrice du livre « Déployons nos Elles», il a été souligné l’importance du rôle des femmes dans les postes de décisions, son impact et sa plus-value dans la gestion des affaires locales sur les plans humain, stratégique et de la gestion des risques.
Elles ont attiré l’attention du public sur les similitudes des problématiques auxquelles les femmes sont confrontées et sur les difficultés communes à toutes les femmes qu’elles soient dans des postes de décisions ou simples citoyennes.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Programme Pour un Leadership Municipal Inclusif, géré par FCM et CILG et financé par Affaires Mondiales Canada et revêt une importance toute particulière dans un contexte sanitaire qui a impacté lourdement le quotidien des femmes et des filles à tous les niveaux.