« Agir pour des municipalités inclusives sensibles à l’égalité entre les femmes et les hommes », là est l’essence même de la conférence, tenue le mardi 29 novembre 2022 à Gammarth, qui vient clôturer le dur labeur de quatre années de défis relevés par le #PLMI et d’accomplissements présentés et discutés lors de cet événement.
Au cours de la séance d’ouverture de cette conférence, les intervenant.e.s, son Excellence Madame Lorraine Diguer, Ambassadrice du Canada en Tunisie, M. Rory Nisan, représentant de la Fédération canadienne des municipalités, Madame Samira Abidi, représentante du Ministère de l’Intérieur et Dr. Neila Akrimi, Directrice Générale du CILG, ont insisté sur la pertinence du PLMI dans le processus du renforcement de la décentralisation et le renforcement de la gouvernance locale inclusive tenant compte des droits et besoins des femmes.
Les différents panels organisés dans le cadre de cette conférence ont permis de prendre connaissance des principales activités réalisées et des défis relevés par le PLMI aux échelles locale et nationale avec le partenariat des organismes publics et associatifs et ce, avec la collaboration de plusieurs acteurs concernés par la décentralisation, la gouvernance locale et les droits des femmes en Tunisie, des représentants de la FCM et ses partenaires municipaux canadiens, du réseau des femmes élues en Libye et de l’Association Nationale des Communes du Bénin.
La rencontre a également fourni l’occasion d’appeler à une action commune contre la violence basée sur le genre dans le cadre des 16 jours d’activisme. Elle a par ailleurs invité les participant.e.s à prendre connaissance de la Charte Tunisienne du Droit à la Ville élaborée dans le cadre du PLMI avec une expertise spécialisée mobilisée par l’ATU Association Tunisienne des Urbanistes et le portage politique de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes – FNCT. Enfin, le dernier panel a mis en exergue l’importance de l’action du CNP-EGAL dans l’influence genre de la législation et des politiques publiques et la nécessité d’une adaptation au contexte actuel par une restructuration du Comité et de développement en réseau.
Le PLMI est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et #CILG et ce, avec l’appui des Affaires mondiales Canada.