Communiqué de presse
La VNG International, l’Agence de coopération international de l’association des communes néerlandaises (VNG, Vereniging van Nederlandse Gemeenten), a organisé une conférence de clôture et de restitution du programme de coopération « Shiraka Algérie – Initiative pour des municipalités efficaces, inclusives et prospères », le dimanche 27 mars 2022, à l’hôtel Lamaraz, Alger. Ce programme a été financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Alger et mis en œuvre par la VNG International.
Le programme a visé à accompagner l’Algérie et sa démarche de développement territorial intégré, dans le cadre du nouveau processus de déconcentration-décentralisation. Dans la logique de sa formulation, le programme s’est concrétisé par l’élaboration, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), de quatre projets pilotes précisant les domaines d’intervention ainsi que les zones géographique concernées :
- Planification stratégique du développement local intégré
- Attractivité économique et compétitivité des territoires
- Fiscalité locale et gestion du patrimoine
- Mise en place d’un SIG pour évaluer la dynamique territoriale
Les quatre projets ont été mis en œuvre dans les Wilayas de Mostaganem, El Tarf, Bejaia, Mascara, Tlemcen, Constantine, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira. À travers ces projets, la VNG International a accompagné les différents niveaux de gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles approches, inspirés par des expériences néerlandaises, tunisiennes et internationales, et faits sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques algériens. À la base des diagnostics, la VNG International a renforcé des capacités à travers des formations, et a développé des livrables concrets au profites des Wilayas et Communes concernées. À travers cette coopération décentralisée, impliquant des communes néerlandaises telles que les municipalités de Haarlem, Urk et l’Association des municipalités néerlandaises, le transfert et l’échange du savoir et du savoir-faire entre les collègues algériens et néerlandais a été assuré.
Au cours de la conférence de clôture et de restitution du programme Shiraka Algérie, la VNG International et les participants du MICLAT et des Wilayas et des Daïras d’El Tarf, Mostaganem, Constantine, Bejaia, Mascara et Tlemcen sont revenus sur le déroulement de la mise en œuvre de chaque projet pilote, et ont présenté ensemble les acquis et les livrables concrètes du programme. Vous trouverez le lien vers les livrables pour les communes, dont des guides pratiques sur le montage des cellules SIG à El Tarf, des guides de fiscalité locale et gestion du patrimoine, et cetera, ici : https://www.vng-international.nl/videos-publications-other-downloads (ou le lien QR ci-dessous). Ceci a aussi été l’occasion de capitaliser sur les acquis et faire du « brainstorming » par rapport aux les perspectives de partenariats futures entre l’Algérie et les Pays-Bas autour de la gouvernance locale et de la décentralisation.
Rappelant que la VNG International, mettant en œuvre par le programme Shiraka – Algérie de 2019 à 2022, s’engage à poursuivre sa collaboration en Algérie pour renforcer le développement territorial intégré, dans le cadre du nouveau processus de décentralisation.
Scannez le code QR pour trouver les livrables réalisés en bas de page ‘Shiraka’.ou naviguez vers le site web www.vng-international.nl/videos-publications-other-downloads