La commune de Fondouk Jédid-Seltène a organisé le dimanche 24 octobre 2021, la cérémonie d’ouverture et le lancement des activités de la première édition du festival culturel et sportif du raisin de Fondouk Jédid-Seltène (2021-2022).
La cérémonie d’ouverture du festival s’est tenue en présence de plusieurs personnalités locales, du maire de Fondouk Jédid-Seltène, de maires de communes voisines et de Dr. Neïla Akrimi, directrice générale de CILG.
La cérémonie a été suivie par trois évènements phares : une performance musicale, en plein air, assurée par l’artiste Yasser Jradi, une exposition-vente de produits agricoles locaux et un la tenue d’un tournoi de karaté au profit d’adhérent.e.s, de clubs de karaté de la région.
Ces activités sont organisées dans le cadre de l’appui du Programme municipal inclusif à la mise en œuvre de projets pilotes municipaux inclusifs et sexo-spécifiques dans les communes partenaires du programme.
Le festival tient compte des réalités et des besoins différents des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des activités. Il propose en effet un service d’animation (compétitions sportives et culturelles, vendange, photographies…) dont les activités favoriseront la mixité entre les sexes et veilleront à la création de lieux sûrs pour les femmes.
En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, la première édition du festival dont les activités étaient initialement prévues pour le mois d’août 2021, seront mises en œuvre tout au long de l’année 2021-2022.
Le PLMI est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante, avec le soutien des Affaires mondiales Canada. Le PLMI est mis en œuvre dans huit communes tunisiennes (Aïn Sobh-Nadhour, El Marja, Fondouk Jédid-Seltène, Hammam Chatt, Menzel Abderrahman, Nabeul, Sidi Bourouis, Tabarka). L’appui du PLMI inclut une assistance technique et financière pour le développement de services municipaux inclusifs et sexo-spécifiques, y compris par le biais de projets pilotes, visant à renforcer les capacités des municipalités afin de mener des actions communales en matière d’intégration du genre dans la livraison de services municipaux et ce, en collaboration avec les femmes et/ou organisations de femmes.