PRÉSENTATION

CILG-VNG International est le bureau régional pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises (VNG International). Nous sommes une organisation de conseil en développement auprès des institutions internationales et nationales. Nous sommes basés à Tunis et nos activités s’étalent sur la région MENA.

Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le développement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques. Nous assurons la mise en œuvre de programmes d’assistance technique, pour aboutir :   > Lire plus 
– à l’élaboration et la mise en œuvre des réformes publiques sur la décentralisation ainsi que la conduite des processus d’échange et de débat sur ces réformes.
– au développement et renforcement des autorités, des administrations et des acteurs de la société civile qui travaillent activement à l’échelle locale, notamment sur les questions de planification stratégique, de fourniture de services locaux et de gouvernance participative via la mise en place de diverses formes de partenariat telles que la coopération intercommunale, la coopération transfrontalière et le partenariat entre les collectivités locales et le secteur privé-société civile.
– à l’identification, la réalisation et l’évaluation de projets économiques de développement local inclusif et prospère permettant aux citoyens d’obtenir le meilleur de leurs communautés.

NOTRE VISION

Guidés par les valeurs universelles des droits humains, nous considérons que la dignité et la liberté ne sont possibles que par la démocratie et son ancrage à travers une gouvernance locale décentralisée. Cela se traduit par une plus large participation citoyenne à la gestion des affaires de la cité, condition nécessaire pour un développement durable et inclusif.Nous sommes parfaitement convaincus que la promotion de ces valeurs > Lire plusne peut être durable que si les municipalités, la société civile, et les services de l’État sont préparés à une restructuration étudiée et adaptée à leurs contextes et s’ils s’engagent, collectivement, dans la voie de la gouvernance locale.

NOTRE MISSION

Nous accompagnons les réformes de décentralisation engagées dans la Région MENA et assurons le renforcement des capacités des autorités nationales et des administrations locales et régionales en mettant l’accent sur les communes, tout en stimulant l’implication des communautés dans les processus décisionnels locaux.
Dans l’ensemble de nos missions, nous faisons la promotion de l’égalité de genre dans la gestion des affaires locales et appuyons les politiques locales inclusives.

NOTRE DIRECTION GÉNÉRALE

Dr. NEILA AKRIMI Directrice Générale

CHIHEB BAIZIG Directeur Exécutif

INÈS AJMI Directrice des Finances

Dr. SAMI YASSINE TURKI Directeur Technique

NOS EXPERTS

HENDA GAFSI Conseillère Senior

Le centre